FASHIONMAGhreb

FASHIONMAGhreb

FABULEUSE FIBULE

Phénomène de mode, signe des temps anciens et modernes, la fibule est à la page : plus qu'un accessoire, une figure de style, c'est un pur motif de réjouissance. 

L'engouement actuel pour la fibule, cette broche d'origine antique aux angles géométriques et à la connotation tribale, est évident de par son omniprésence dans tous les pans de la culture contemporaine.

Ancêtre de l'épingle à nourrice, c'est avant tout son utilité qui cautionnait jadis sa présence sur les toges dans l'Empire Romain et les drapés des haïks au Maghreb.

Concernant sa forme, alors que « la tête de la fibule est souvent décorée, l'arc ou le corps, lui, comporte souvent des décorations plus élaborées et dans certaines cultures, ces types de décorations pouvaient avoir des références symboliques : elles ont pu être associées à un rang, une profession ou différencier les femmes mariées des célibataires, et chez les hommes, les guerriers des chefs », nous apprend Monsieur Hinano, collectionneur invétéré et archéologue à ses heures perdues.

Au Maroc, en dialecte berbère, elle s'appelle « afzim » et se présente généralement par paire reliée par une chaîne, d'où son adaptation en modèle de boucle d'oreilles. Ce serait, dans la croyance populaire, un porte-bonheur apportant la fertilité.

- La bijouterie haut de gamme Serge & Patrick Azuelos s'est récemment emparée du phénomène et propose une collection de pendentifs à cette effigie, nommée « Fibula », à tomber, mais à des prix transcendants.

- Les marchés populaires proposent également une version cheap aux touristes friands de ce bel objet aux formes significatives dans la culture amazighe. Une boutique de joaillerie traditionnelle, sise en la galerie Ben Omar à Casablanca, porte le nom de « Fibulle » (sic).

- Si vous observez les pièces jaunes de 20 centimes de dirhams, vous verrez qu'elles arborent une paire de fibules, symbole national devenu signifiant hautement reconnaissable.

- Aujourd'hui, ce motif ethnique orne par des applications de paillettes les abayas venues du Moyen Orient que l'on peut trouver dans tous les souks.

- On retrouve aussi cette icône sur les paquets de poudre de hénné et les couvertures de livres consacrés à la thématique marocaine.

Enfin, rappelons qu'un des restaurants les plus réputés de la ville de Casablanca porte ce nom, évocateur de marocanité désormais.

Un peu, beaucoup, passionnément, en ce moment c'est la folie fibule !



12/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour