FASHIONMAGhreb

FASHIONMAGhreb

FASHION.BE & MODE MADE IN MOROCCO II: Les Belges sont dans la place

Avril 2008 a inauguré le printemps avec un florilège bienvenu de défilés de mode mettant en avant le savoir-faire local et international : en effet, Casablanca s'est transformée en ce début de belle saison en théâtre d'évènements modeux plus nombreux et heureux les uns que les autres.

Casa compte désormais parmi les villes qui comptent, et si tous les acteurs locaux de l'industrie de la mode étaient enfin fédérés, le public pourrait aspirer à l'avènement d'une authentique Casa Fashion Week...

 

Tout a commencé avec la seconde édition du désormais fameux "Mode Made in Morocco", organisé par Maroc Premium (qui publie les prestigieux guides éponymes ainsi qu'un trimestriel), cette fois mis en scène avec maestria par Sophia Mikou, décidément sur tous les coups puisque la jeune femme au talent fou, ex-styliste pour les pages mode de Femmes du Maroc et couturière à ses heures.

 

Parmi la bonne demi douzaine de stylistes confirmés qui ont présenté leur collection, on retiendra le succès remporté par la Tangéroise Abdel Wahab, dont les créations ethnic-chic, urbaines à souhait et au caractère modulable ont été plébiscitées, à raison, ainsi que la présence de Frédérique Birkmeyer, dont la boutique de Marrakech est un véritable hâvre pour tous les fashion people du Maroc et d'ailleurs.

 

Egalement remarquables, les tenues très élizabéthaines de Salwa Ayad avec leurs cols cheminée à jabots en dentelle avec boutonnière façon akkad : bravo pour cet improbable mais très réussi mélange de caftan traditionnel marocain avec une silhouette fin XIXème siècle so British! Quasi importable mais peut-être exportable?

On y puise une certaine recherche expérimentale et une grande créativité, c'est là que revêt tout l'intérêt de la discipline qu'est la haute couture, périlleux exercice de style.

Pour couronner le tout, les profits de la soirée allaient à une association de femmes basée à Outerbat, village d'une région rurale du Sud du Maroc, afin qu'elles puissent tisser des tapis en toute autonomie. Merci la mode, merci les Belges!

 

Même endroit, même mois, autre défilé : cette fois, ce sont des couturiers belges (tiens donc!) qui faisaient défiler leurs créations au Hyatt sous l'égide du consulat belgo-luxembourgeois.

Si on ne devait en retenir qu'un nom un seul, ce serait celui de Mademoiselle Lucien (www.mademoiselle-lucien.be) qui fait de la touche orientale un parti pris étendu à des influences diverses et sources d'inspiration multiples comme des coupes kimono japonisantes, des pantalons sarouels combinés à des tops d'esprit sari, et des clins d'oeil au savoir-faire maghrébin tout en subtilité...

La bande-son qui accompagnait le passage des mannequins, toutes marocainement belles, aura ravi l'assistance grâce à des remix de Jacques Brel, tout à fait en phase avec le concept du show!

Et pour couronner le tout, les profits de la soirée allaient à une association locale, la Goutte de Lait, hôpital casablancais qui vient en aide aux nourrissons abandonnés et/ou malades, aux filles-mères et autres parents en détresse, et à laquelle la Princesse Lalla Aïcha fît un don en cette occasion. Merci la mode, merci les Belges et merci Lalla!

 

Le tout suivi en mai de l'édition number 3 de Festimode, festival de défilés de jeunes créateurs (entre autres), castings de mannequins et conférences sur la mode. Vive le joli mois de mai!



05/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour