FASHIONMAGhreb

FASHIONMAGhreb

FESTIMODE 09: DANS DE BEAUX DRAPS!

La quatrième édition de Festimode vient de s'achever au printemps: voici ce que Fashion Maghreb y aura glané pour vous... Attention, moisson d'informations!

Les coupes:

Longueur et amplitude mettent en valeur la silhouette en mouvement. Asymétrie et déconstruction (boutonnage dos/ col-capuche) et prouesses techniques (taille haute et basse à la fois/ pantalon écharpe) ont apporté une touche de contemporéanité à une mode marocaine parfois étouffée par la tradition. Du trompe-l'oeil, du plissé, du volanté... De la matière à foison!

Les matières:

Soie, satin, coton, lainage fin, lin, flanelle légère... permettent une fluidité et des effets drapés omniprésents dans quasiment toutes les collections. Un créateur a même poussé l'audace jusqu'à vêtir un modèle d'un vrai rideau, anneaux compris!

Les couleurs:

Du "pétant", qu'ils soient vert, bleu ou rouge, les coloris sont electriques. Le blanc maculé et le noir de jais en total look pour une élégance d'antant.

Les influences:

Le roi YSL est mort, vive le roi! L'héritage d'inspiration africaine de Monsieur Saint Laurent est très perceptible (épaulettes, chic 80's à la Dynastie). Annie Fratellini et Salima Abdel Wahab ont fait des émules.

Les motifs:

Des rosaces, des pics, des noeuds, des liens...

En bref:

Les expérimentations conceptuelles (protubérances textiles) de Noureddine Amir ont été acclamées ainsi que les gamineries bigarées de l'espagnole Agatha Ruiz de la Prada, confortablement assise sur une carrière déjà faite et qui peut se permettre moult excentricités importables (sauf ses jupes-culottes à volants style flamenca à l'écarlate very Spanish).

En coulisses:

- C'est Madame Soumya Jalal, textilienne, architecte "artisane" comme elle se définit elle-même, qui sera chargée de la conception de la future école de formation de mode, ouvrant finalement ses portes à la rentrée 2010 (au lieu de 2009 comme initialement prévu) à Casablanca. La direction sera assurée par Sylvie Richoux, conservateure du musée de la mode de Marseille.

- 4 créateurs marocains profitent d'un corner actuellement à la manifestation exceptionnelle Marocollection des Galeries Lafayette Haussmann à Paris jusqu'au 6 juin 2009.

- "Ils ont besoin de nous et nous avons besoin d'eux", a déclaré à propos des Chinois le directeur artistique de Festimode pour cette année, le cinéaste Hamid Fardjad, lors de la table ronde sur la mode au temps de la mondialisation.

 

Photos: Ghita Skali



11/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour