FASHIONMAGhreb

FASHIONMAGhreb

LE COLLEGE LASALLE FAIT DEFILER LES JEUNES TALENTS

Défilé Révélations 2008 de la section Mode du Collège Lasalle Maroc

Chapeau bas

Tout comme moi,  le fameux trans' oriental Noor est un(e) fidèle de tous les défilés qui ont lieu à Casa. En ce 19 juin, je fêtais ma cinquième soirée fashion de l'année dans l'enceinte du Hyatt, avec cocktail et petits fours au bord de la piscine à l'issue du show : `j'adoooooooooore !', comme dirait l'autre...

Côté VIP, on comptait également l'acteur Said Naciri, la comédienne Mouna Ftoo, et l'ex-élève devenu l'un des créateurs les plus en vogue du Maroc Monsieur Albert Oiknine, ainsi que le secrétaire de l'ambassade du Canada, dont est originaire l'organisme d'enseignement technico-professionnel qu'est le Collège Lasalle.

Arrivée à l'heure (suis-je bête), je m'entasse à touche-touche avec mes congénères façon bétail dans les escaliers du couloir qui mêne à une salle surclimatisée et qui mettra une bonne heure à se remplir, de nombreuses têtes foulardées, ce qui me change des habituelles fashionistas par trop sexy ou des rédactrices mode caractérielles, car ce soir ce sont les familles des élèves de dernière année du Collège Lasalle qui sont venues applaudir les créations de leur chères filles.

J'avoue qu'au départ je partais sceptique et je m'attendais à autant d'amateurisme concernant les créations que l'organisation le laissait présager... Je m'attardais par ennui sur le spectacle stylistique que m'offrait la salle avec ses variantes de tenue féminine ultra-pudique typiquement marocaine : top à manches longues avec col montant sous robe girly + pantalon & foulard élégamment arrangé avec noeud latéral, réhaussé d'une petite épingle-bijou : `J'adoooooooooore !', comme dirait l'autre.

Enfin le défilé commença, et ce fut comment dire, eh bien justement une révélation, celle du constat que la valeur n'attend effectivement pas le nombre des années et que même si la maîtrise de la coupe et l'attention accordée aux finitions restent à paufiner, l'originalité des silhouettes et la recherche étaient bien présentes. Il y a de l'espoir, donc. 

De plus, la variété des propositions femme/homme/enfant démontre réellement un savoir-faire éclectique, très vendeur pour placer les élèves en entreprise et pour confirmer l'utilité publique de l'école, qui se targue d'un taux de placement de 100%.

Certes, il n'y eut pas que du bon : certaines tentatives de s'approprier des classiques tels que le trench par exemple, virèrent un peu au style cheap à cause de l'utilisation abusive de matières synthétiques comme le skai, le simili croco ou la fourrure moumoutte...

Mais il y eu de bonnes surprises comme celles du thème inspiré de la marque italienne Moschino, qui fait pourtant dans le genre putassier d'habitude, et qui se révéla un heureux mélange de coupes vaporeuses black & white chic mêlées de nuances acidulées très femme fatale déguisée en chou glacé.

Cependant, c'est le genre traditionnel qui remporte haut la main ce concours de style avec des sarouels en jean pour homme et les créations pour enfants (qui ont défilé trop vite pour qu'on ait eu le temps d'en apprécier les subtilités). Les caftans déconstruits tout en asymétrie du thème chinois furent un vrai régal pour les yeux, avec leurs coloris écarlartes et leurs découpes tortueuses, aux tissus torturés, froissés, plissés, déchirés.

Le thème flamenco fut aussi bien léché, car il fallait y penser et donc le révéler au public : le pantacourt collant de toréro incrusté de pierreries épouse avec une cohérence déconcertante la silhouette d'une longue robe traditionnelle marocaine. La fin du show fut agréablement serti d'un entracte occupé par le divertissement bienvenu d'une styliste qui danse aussi à ses heures, et plutôt bien d'ailleurs, au son de Shakira.

Puis vint le final avec la robe de mariée et la remise des prix du concours de mannequins. Les models furent eux aussi des friandises visuelles, parfois trop même, détournant l'attention des tenues. Mais il faut bien trouver du négatif à une soirée de présentation de collections de couture qui fut parmi les meilleures de l'année. Le Collège Lasalle ouvrira une antenne cet automne sur Rabat puis une autre à Tanger en 2010.



21/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour