FASHIONMAGhreb

FASHIONMAGhreb

UN TRUC DE OUF... DU BLED : SATURDAY NIGHT FEVER AU RIALTO CASA

Samedi 3 mai, a eu lieu un évènement culturel de choix au cinéma Rialto de la ville blanche : "Ouf du Bled" (wwww.oufdubled.com), un concours de danse et de chant dans le genre hip hop, a démontré que non seulement le rap est bel et bien vivant de ce côté-ci de la Méditerranée, mais que la génération Nayda veille à se représenter sous son meilleur jour : la jeunesse marocaine a la pêche et entend bien se faire entendre. Bigg et autres Azed n'ont qu'à se tenir au garde-à -vous, tout habitués qu'ils sont à un esprit de compétition sain et émulateur, car leur relève est assurée : de nouveaux noms de la scène rap sont fin prêts à exprimer leur ressenti de ce qu'est d'être jeune marocain aujourd'hui et ce, avec une energie à faire pâlir d'envie les Ricains et les Frenchies réunis, jusqu'alors plus gros vendeurs de rap au monde.

Il faut dire que le flot de la scansion syncopée inhérente au style sied bien à la darija et que les quartiers de Casa, Marrakech, Meknes ou Salé furent trop contents, en cette occasion, de pouvoir le prouver à un public déchaîné, tout juste contenu par des agents de sécurité et de police un chouia paniqués. Forcément, un concert de rap, ça s'apprécie difficilement assis et c'est là où l'organisation a pêché lors de cette soirée, mais le coup a été rattrapé finement par la logistique du concours... Impossible d'entrer sans lâcher son numéro de portable; le but? se voir gratifier de 4 dirhams de crédits pour pouvoir voter en faveur de ses candidats préférés (ouais c'était un peu la Star Ac' du rap), dont 4 collectifs de break danseurs et 6 de rap.

A noter, la présence plébiscitée de Tigresse*, goupe de 4 rappeuses délicieuses et du côté d'X-Side, d'unE MC toute mimi aussi, ce qui est la preuve que même dans une société aux valeurs patriarcales et dans un milieu réputé pour être machiste, il y a de la place pour tous et toutes, car dans ce domaine, la vibe qui prévaut est celle guidée par le talent. Musicalement, les DJs ont régalé la foule d'un son de qualité, oscillant entre des influences funky & néo-electro agrémenté de références classiques de samples hip hop de la vieille école. Bref, une soirée comme on en voudrait plus souvent, et qui confirme à quel point le Maroc est un pays ouvert, moderne, où les gens sont cool et capables de produire une ambiance réellement peace et bon enfant. Et y'a pas à dire, ça fait plaisir!

 

* Les bnat ont d'ailleurs eu l'honneur de recevoir un enveloppe royale pour les encourager lors du Festival Mawazine un mois plus tard. Merci M6!



05/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour